A L'ANIMATION
Niveau 1 (Débutants) : Lydie H
Niveau 2 (Novices) : Aline B
Niveau 3 (Intermédiaires) : Aline B
Vidéo empruntée aux Catalan's Country Angels : montage de Laurent Dumont sur un texte de Sylvie Fournier :
« Comment serait la vie si nous n'avions pas le courage de tenter quoi que ce soit ? »
Vincent van Gogh
PETIT CONDENSE DE DÉONTOLOGIE DES ANIMATRICES
INTEGRITE
L’animatrice de danse country fait preuve d’honnêteté intellectuelle et de droiture dans la conduite de son enseignement et de ses cours. Elle s’abstient de tous agissements contraires à la probité et à l’honneur.
COMPETENCE
L’animatrice de danse country veille à maintenir un haut degré de compétence. Cette exigence requiert un haut niveau de connaissance théorique, technique et pratique, ainsi que leur mise en œuvre dans son enseignement. Un important niveau de réflexion sur sa pratique, sur sa motivation et sur son rôle social lui est demandé de façon continue.
​
INDEPENDANCE PEDAGOGIQUE
Le caractère éducatif spécifique, la multiplicité des actions possibles et la profondeur éventuelle de l’intervention de l’animatrice, qui s’attache à cette profession, impose que celle-ci soit entièrement indépendante de toute forme d’ingérence institutionnelle, particulièrement politique ou religieuse.
Elle doit rester libre de ses choix pédagogiques. Cette indépendance se manifeste par une attitude d’esprit qui s’exprime dans l’intégrité, l’objectivité, la compétence, mais aussi dans le fait d’éviter toute situation qui, par son apparence, pourrait conduire les tiers à la remettre en cause.
HONNETE ET TRANSPARENCE
Elle ne se fait jamais juge des autres, et n’intervient en aucune façon dans les débats qui ne la concerne pas directement, à moins d’y être invitée : elle le fait alors dans le seul but d’aider à dénouer des situations conflictuelles.
CHARTE DE QUALITE
L’animatrice de danse country maintient un minimum d’uniformité dans son enseignement en restant en constante relation avec ses confrères, afin que l’enseignement qu’elle transmet s’inscrive dans une continuité et une cohérence minimum avec les enseignements diffusés en France, en Europe et dans le monde. A cet égard, l’animatrice de danse country respecte à priori, toute personne pratiquant le même métier qu’elle, même si elle ne fait pas partie du même groupement. Si elle ne partage pas l’avis de l’un de ces derniers, elle le lui dit de façon privée.
RESPECT DES ELEVES
L’animatrice de danse country ne fait pas de rétention de savoir mais, au contraire, elle aide au développement de chacun. Ainsi elle s’engage à ne faire aucune discrimination.
L’animatrice reste consciente du fait qu’elle a affaire, dans la majorité des cas, à des personnes ingénues ; c’est-à -dire connaissant très peu les règles de ces danses, et seulement attirées par le côté ludique et relationnel de ces pratiques qui tiennent du bal et qui se sont toujours, jusqu’au XIXe siècle, transmises de façon traditionnelle. Elle s’engage donc à ne pas perdre de vue cette demande spécifique.
En conséquence, elle transmet à ses élèves, dans sa totalité et sans aucune réserve, les éléments patrimoniaux et fondateurs de la danse country ; c’est-à -dire des conditions (nécessaires et suffisantes) pour danser rapidement au bal, première demande du public.
Cette transmission est, dans la mesure du possible, dégagée de toute notion d’effet, de performance, de style, de fioriture, d’enjolivure, tous éléments superflus pour bien danser au bal, mais surtout profondément contraires au développement personnel et libre du style de ses élèves. Elle se garde en particulier de leur imposer une technique strictement sportive sans les en prévenir d’abord.
Elle fait de son mieux pour les aider à développer leur libre arbitre en matière de danse country.